01 34 14 08 14

Congés payés : de nouvelles règles à connaître

27 Oct 2023 | RH

Décryptage des nouvelles règles sur les congés payés

La législation sur les congés payés et son application en entreprise sont complexes à gérer.

Les derniers arrêts rendus par la Cour de cassation ne font que conforter ce constat. En effet, certaines dispositions du Code du travail ont été écartées au profit du droit de l’Union européenne. Il est indispensable de prendre connaissance de ces nouveautés pour évaluer la situation des salariés concernés et pour adapter la gestion des congés payés au sein de votre entreprise.

1. Acquisition des congés payés durant un arrêt maladie et durant l’accident du travail

Même si le Code du travail ne le prévoit pas, il est maintenant acté que le salarié en arrêt maladie acquiert des congés payés.
Concernant, le salarié en arrêt à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, il continue à acquérir des congés payés mais sans que puisse lui être opposée la limite d’un an.

En résumé : les salariés en arrêt maladie (non professionnel et professionnel) acquièrent des congés payés de la même manière que les autres salariés dans la limite, et sauf stipulations ou usages plus favorables, de 5 semaines par an.

2. Congés payés et congé parental d’éducation

La prise d’un congé parental d’éducation (CPE) n’est plus de nature à remettre en cause le solde de congés payés dont le salarié disposait avant son départ et qu’il n’a pu apurer à son retour alors que la période de prise était achevée.

Ainsi, si le salarié se trouve dans l’impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l’année de référence en raison de l’exercice de son droit au congé parental, les congés payés acquis à la date du début du congé parental doivent être reportés après la date de reprise du travail.

3. Point de départ du délai de prescription de 3 ans

Jusqu’à présent il était fixé à l’expiration de la période légale ou conventionnelle au cours de laquelle les congés auraient pu être pris.

La Cour de cassation précise que ce délai de prescription ne commence à courir que si l’employeur a pris les mesures nécessaires pour permettre au salarié d’exercer effectivement son droit à congé payé.

Conclusion

Ces nouvelles règles ne sont pas sans conséquence sur l’organisation et la gestion des congés payés au sein de votre entreprise et peuvent avoir un impact financier non négligeable.

Sources : Infodoc-experts , Ordre des Experts-comptables

CFE – avis d’imposition : à vos agendas !

La cotisation foncière des entreprises : dernier délai La cotisation foncière des entreprises est une taxe locale calculée sur la valeur locative des biens immobiliers affectés à l’activité de...

Voiture 100% électrique : fiscalité et avantages pour l’entreprise

Un engouement des entreprises pour les voitures électriquesLes véhicules électriques gagnent en popularité en France, tant pour leur contribution à la préservation de l'environnement que pour les...

Impôt sur le revenu 2023 : ce qu’il faut savoir

Impôt sur le revenu 2023 : dernier délaiDernier délai ce jeudi 8 juin à 23h59 pour les contribuables de la zone 3 (départements n°55 à 976). Si vous n’avez pas encore effectué de déclaration en...

Bury Sup : perspectives de carrière dans l’expertise comptable

Présentation des perspectives de carrière dans la filière de l'expertise comptable   Notre équipe est intervenue aujourd’hui à Bury Sup, établissement d’enseignement supérieur dans le...

Immobilier : la déclaration d’occupation

Une nouvelle déclaration pour les propriétairesUne nouvelle obligation déclarative pour les propriétaires, codifiée à l’article 1418 du CGI, a été mise en place. Cette déclaration doit être réalisée...

Sécurité informatique : les règles de base

10 conseils pour une sécurité informatique sans failleDans un contexte de digitalisation, les risques de cyberattaques se multiplient de façon exponentielle. Que l'on soit dirigeant de TPE/PME ou...

Prendre rendez-vous

Vous avez un projet de création ? Vous souhaitez un accompagnement ? Notre équipe vous recontacte sous 24 heures afin d’étudier vos besoins.

synertis logo

Place François Truffaut

95210 Saint-Gratien

Tél : 01 34 14 08 14

Membre de l'OEC